//GOOGLE ANALYTICS ?>

Découvrez l’association des crédit managers : l’AFDCC

Le crédit manager occupe un rôle important dans la mise en place d’un processus de qualité destiné à analyser et à prévenir les risques d’impayés dans une entreprise. Afin de promouvoir le poste de crédit manager, gage d’une relation financière clients efficace, l’Association Française des crédit managers et Conseils a vu le jour en 1970.

Plus de 1000 entreprises adhérentes

AFDCC regroupe plus de 1000 entreprises membres dont des membres actifs, des membres associés et des crédit managers consultants. En effet, cette association, qui a été créée à l’origine par des personnes responsables du crédit client, a pressenti la nécessité d’accompagner les entreprises et les professionnels de ce métier afin d’améliorer les pratiques et faire évoluer la culture financière française. Elle se donne ainsi comme objectif de contribuer à la mise en place d’une politique de crédit propice au développement des entreprises.

Il s’agit de la seule association de crédit managers en France qui fédère des professionnels issus de PME et de grandes entreprises internationales. Elle est à même de représenter cette profession auprès des instances publiques et permet à ses membres de rejoindre un vaste réseau de près de 20 000 crédit managers dans toute l’Europe.

Un carrefour d’informations

Chaque membre de l’AFDCC peut tirer avantage de son statut d’adhérent. Un groupe de travail est ainsi destiné à ceux qui souhaitent mener une réflexion ou agir pour le bénéfice du réseau. Les membres désireux de tisser des liens avec les différents professionnels de leur région ont la possibilité de devenir délégué régional tandis que les administrateurs sont chargés de promouvoir le métier dans différents domaines. L’association offre l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’acteurs et de s’informer autant auprès des membres actifs qui sont des personnes en charge du risque clients dans leurs établissements respectifs qu’auprès de partenaires comme les assurances, les cabinets de courtage, les banques, les renseignements commerciaux ou encore les spécialistes de recouvrement de créances ou les crédit managers consultants agréés par l’association. Les étudiants, les enseignants et les anciens du métier ont aussi leur place dans cette structure abondamment ramifiée.

Un vivier de formations

Des formations sont mises en place permettant à plus de 700 stagiaires par an d’acquérir des compétences, de valider leurs acquis ou de devenir des professionnels du crédit management. Qu’elle soit continue ou en alternance, chaque formation proposée se veut pragmatique pour permettre aux participants d’être rapidement opérationnels et un tarif préférentiel peut être accordé. Outre les formations diplômantes, des formations sur mesure sont organisées pour les entreprises qui manifestent un besoin spécifique.

Les services phares de l’AFDCC

Afin de répondre aux besoins des membres, de nombreux services sont proposés par l’Association Française des crédit managers et Conseils. Le réseau Emploi facilite la recherche d’emploi et le recrutement d’un crédit manager, les manifestations favorisent les rencontres et la convivialité au sein d’un grand réseau de crédit managers et les parutions et ouvrages informent sur les études, témoignages et bonnes pratiques liés au crédit management. Un annuaire est aussi disponible en cas de recherche urgente de coordonnées d’un homologue du même ou dans différents secteurs d’activité.

Tous les ans, plusieurs évènements culturels se trouvent au programme de l’AFDCC : la journée de l’innovation, les assises des délais de paiement, l’évènement de rentrée et la journée crédit. La participation à ces manifestations est l’occasion d’en apprendre davantage sur le métier, sur la façon de réduire les délais de payement clients et d’acquérir de nouvelles connaissances à travers des ateliers de restitution et des conférences. L’AFDCC offre ainsi un lieu privilégié favorable à l’évolution et à la progression des professionnels ou des apprentis qui souhaitent devenir des crédit managers de haut niveau.