Calcul du BFR et intérêt du BFR normatif

Le besoin en fonds de roulement ou BFR constitue un indicateur clé permettant de déterminer la santé financière de l’entreprise. Il sert à identifier le besoin de financement du cycle d’exploitation. De manière simplifiée, le BFR se traduit par la différence entre l’actif circulant et le passif circulant de l’entreprise. Différentes méthodes permettent de l’évaluer dont le BFR comptable et le BFR normatif.

Comment calculer le BFR ?

Le calcul du BFR peut se faire sur la base du bilan. C’est pour cette raison que l’on parle de BFR bilanciel ou comptable. Il se fait à la fin de l’exercice comptable et offre une vision générale, mais figée, sur le besoin financier du cycle d’exploitation de l’entreprise.

Pour calculer le BFR, le principe consiste à déduire les dettes fournisseurs, fiscales et sociales des créances clients et autres créances auxquelles vient s’ajouter le montant des stocks. Ainsi, on aura :

BFR : Créances clients et autres créances + stocks – dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales

Ce mode de calcul donne un BFR global qui ne prend pas en compte la variation et l’effet de saisonnalité. En effet, la date de clôture de la période comptable peut ne pas être totalement représentative de l’activité moyenne de l’établissement. Pour pallier ce problème, il existe une autre façon de calculer cet indicateur, c’est le Besoin en Fonds de Roulement normatif.

Quid du BFR Normatif ?

Le BFR Normatif vise à analyser chaque composante du BFR selon son délai d’écoulement ainsi qu’un coefficient de pondération attribué en fonction de l’importance du poste par rapport au chiffre d’affaires. On se base ainsi sur un chiffre moyen des créances, des stocks et des dettes qui seront évalués en nombre de jours. Le délai d’écoulement mentionné ci-dessus comprend le délai de paiement moyen observé pour les factures clients, le délai de rotation pour les stocks et le délai de paiement moyen pour les factures fournisseurs.

Pour mieux comprendre les délais ou temps d’écoulement, il dépend de chaque poste considéré :

Pour les clients, il faut faire le rapport entre les créances clients et les chiffres d’affaires TTC et multiplier le tout par 360 pour trouver le délai de règlement en jours.

Créances clients/Chiffres d’affaires TTC x 360

Concernant les stocks, le délai de rotation en jours peut être calculé en faisant le rapport entre le stock moyen et le coût de production ou de fabrication, le tout multiplier par 360.

Stock moyen/Coût de production ou de fabrication x 360

Et enfin, pour ce qui est des fournisseurs, le délai de paiement des fournisseurs en jours s’obtient en faisant le rapport entre les dettes fournisseurs et les achats TTC, le tout multiplié par 360.

Dettes fournisseurs/achats TTC x 360

L’avantage de ce mode de calcul est de pouvoir vérifier l’équilibre financier de l’entreprise sur une période donnée. Il permet aussi d’estimer le BFR futur de l’exploitation suivant les chiffres d’affaires prévisionnels. Le pilotage du BFR se fera ainsi de manière plus précise et en fonction du niveau d’activité de l’entreprise et de son cycle d’exploitation.

Interprétation du BFR

Le BFR peut être nul, supérieur ou inférieur à zéro. Dans le premier cas, l’entreprise enregistre un certain équilibre, mais les ressources suffisent seulement à couvrir les emplois. Il n’y a donc pas d’excédent financier qui peut alimenter la trésorerie nette. Si le BFR est supérieur à zéro, les ressources ne suffisent pas à couvrir les emplois et l’entreprise a besoin d’un financement à court terme qui peut provenir du recouvrement des créances auprès des clients ou éventuellement d’un découvert bancaire.

Dans le cas d’un BFR négatif, les ressources sont plus importantes que les emplois et l’activité génère ainsi un excédent qui peut venir alimenter la trésorerie nette.