BFR : comment bien s’en servir ?

Le besoin en fonds de roulement ou BFR est un terme désignant le montant nécessaire pour une entreprise pour financer ses frais d’exploitation à court terme. La notion de BFR est d’une grande importance surtout lorsqu’un décalage est enregistré entre les sorties et les entrées d’argent. La maîtrise de cet écart entre les recettes et les dépenses permet d’éviter le manque de trésorerie pénalisant la capacité opérationnelle de l’entreprise.

Plus le BFR est réduit, mieux c’est

Notion contextuel sur la santé de trésorerie de l’entreprise, le BFR a un impact direct sur son développement ; l’objectif étant de le réduire au mieux afin d’avoir un fort potentiel en matière de disponibilité du cash. Le calcul du BFR apporte des indications sur l’exploitation des ressources financières de l’entreprise pour la réalisation de ses activités, sa capacité de développement et pour évaluer l’efficacité de la stratégie destinée à la gestion de ses besoins en matière de cash.

La pertinence d’une organisation d’entreprise peut se mesurer par la réduction au maximum des besoins en fonds de roulement en vue d’éviter les pièges liés aux besoins de liquidité à court terme. Bien géré, le BFR permet d’avoir une trésorerie reflétant au plus près la réalité financière et de trouver des plans de financement rapide en vue de renflouer la caisse pour ne pas retarder les opérations d’exploitation courantes.

Evaluation et plan d’action

Plusieurs paramètres sont intrinsèques à l’évaluation du BFR. Parmi les éléments à prendre en compte figurent les encours de production, les stocks de produits finis et de matières premières, le montant des créances clients et les dettes auprès des fournisseurs. Cette analyse doit être effectuée de préférence tous les mois afin de mieux comprendre la réalité financière de l’entreprise. A cette fréquence, il est plus facile d’évaluer la pertinence de la stratégie mobilisée en amont et de proposer des axes d’amélioration le cas échéant.

Le plan d’action adopté touche différents services au sein de l’entreprise. Un processus adapté doit être mis en place au niveau de la gestion du poste client, de l’approvisionnement et de la gestion des stocks. Ces différentes actions visent à fluidifier l’organisation interne et à optimiser le mode de fonctionnement de l’entreprise. L’efficacité de ce mécanisme se mesure au niveau du gain en matière de rentabilité, de trésorerie et de performance pour l’entreprise.

Comment exploiter les données obtenues ?

Le besoin en fonds de roulement n’est pas fixe et varie selon le secteur d’activité où l’entreprise exerce. L’augmentation des activités liée à la saison ou l’investissement destiné à améliorer le chiffre d’affaires entraînent souvent son augmentation à un moment donné. Un BFR maîtrisé prévoit ce pic d’activité ainsi que les moyens de financement à mobiliser pour combler, ou du moins pour réduire ces besoins en trésorerie. Cette stratégie prévisionnelle aide à réduire le cycle d’exploitation et l’immobilisation du capital.

En pratique, le pilotage du BFR doit conduire à une diminution des délais d’encaissement des factures. Il s’agit d’agir sur différents niveaux en réduisant le délai accordé pour le règlement des factures, le temps de relance, en accélérant la résolution des litiges et en encourageant le règlement à l’amiable. Le processus de recouvrement doit aussi être bien rôdé pour éviter les problèmes d’impayés.

L’inverse de cette stratégie est à négocier auprès du fournisseur de l’entreprise. L’objectif étant d’obtenir un délai de règlement des factures assez long pour réduire le BFR tout en étant respectueux du temps imparti pour le paiement. A cela doit s’ajouter une meilleure gestion des stocks. Un stock réduit signifie moins de besoin en fonds de roulement pour l’entreprise.