Calculer le taux d’impayés

Responsable du poste client et créances, le crédit manager doit évaluer les risques en vue de limiter les impayés. Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres reflétant la bonne santé de la trésorerie de l’entreprise et sa performance en matière de recouvrement de créances. Parmi les indicateurs de performance les plus significatives figure le taux d’impayés clients. À l’issue de ce calcul, le responsable de la gestion du risque prendra les décisions nécessaires en vue d’améliorer le système de recouvrement de l’entreprise et la sécurisation de ses transactions commerciales.

Un indice de performance utile au crédit Manager

Le rôle du responsable du crédit Management d’une entreprise est double, celui d’accélérer la rentrée d’argent de la part du client et d’éviter à tout prix les impayés à l’origine des difficultés financières et de problèmes de trésorerie. En appui au service commercial, il est chargé de trouver des moyens propices aux payements des factures dans le délai, en vue de vous prémunir contre les problèmes de trésorerie.

Le calcul du taux d’impayés client sera complémentaire avec d’autres indices de performance comme le DSO ou Days Sales Outstanding et le taux de retard. Le DSO correspond au nombre de jours de CA non encaissées, mais facturées. Le taux de retard est quant à lui, le ratio entre les factures échues/encours total des créances. La réussite du processus destiné à accélérer la rentrée d’argent de l’entreprise doit réduire le besoin de fonds de roulement (BFR) de votre entreprise.

Un outil d’aide à la décision

Avoir une visibilité plus claire sur le taux d’impayés aide à prendre les meilleures décisions, notamment en termes de recouvrement. Cet outil d’alerte informe sur la nécessité d’accélérer les encaissements des factures non encore échues. En effet, les conséquences peuvent être désastreuses sur la trésorerie en cas de négligence. Un nombre élevé de créances clients va augmenter le Besoin en Fonds de Roulement et se traduire par des difficultés financières mettant à mal la santé de l’entreprise.

Dans ce cas, il sera important de prendre les mesures nécessaires pour remonter la pente. Les outils comme la balance âgée peuvent aider à hiérarchiser les retards de paiement et à planifier les relances. Ainsi, les sommes les plus importantes seront relancées en priorité pour combler le déficit.

De même, l’usage d’outils d’analyse et d’aide au recouvrement comme les logiciels peut être d’une aide précieuse pour ne pas se tromper sur le choix des stratégies à mettre en œuvre. Selon le taux d’impayés calculé, il faudra chercher à comprendre l’origine de l’insolvabilité pour déterminer les créances douteuses qui pourraient nécessiter au final un recouvrement contentieux. Si au contraire, le taux d’impayés reste équilibré par rapport au montant total des créances, l’entreprise pourra continuer son rythme de productivité et de développement.

Calcul du taux d’impayés client et interprétation du résultat

Pour déterminer le taux d’impayés client, il est nécessaire de choisir une période de référence servant de base pour le calcul. La période sélectionnée peut varier d’un mois à une année selon l’entreprise concernée.

Les pertes de la période doivent ainsi être ajoutées aux provisions pour les créances douteuses et anciennes sur la même durée puis déduites des reprises de provisions pour créances anciennes et douteuses. Le résultat de cette opération sera ensuite divisé par le Chiffre d’Affaires enregistré pendant la même période.

Si le résultat du taux d’intérêt est supérieur ou égal à 1%, le crédit Manageur doit trouver des stratégies en vue d’optimiser le recouvrement des créances et sécuriser les transactions commerciales de l’entreprise.