Calcul du taux de recouvrement

Les impayés constituent un frein pour le développement de l’entreprise et réduisent sa capacité d’investissement. L’évaluation objective de ces risques permet aux spécialistes d’avoir une meilleure appréciation de la performance du service chargé du recouvrement. En complément à d’autres paramètres comme le DSO ou le taux d’échu, le taux de recouvrement est un indicateur clé montrant l’efficacité ou l’échec du recouvrement des impayés au sein d’une entreprise.

Un pourcentage fortement utile

Indicateur de performance, le taux de recouvrement montre à quel point votre entreprise peut recouvrer ses créances. En pratique, il s’agit du ratio entre l’ensemble des sommes ayant pu être récupérées lors de la procédure de recouvrement et la totalité du montant à recouvrer.

Un taux de recouvrement proche de 100% signifie que votre entreprise s’approche du paiement intégral de ses créances. Plus ce pourcentage est faible, moindre sera l’efficacité de l’entreprise en matière de recouvrement. Le taux de recouvrement n’apporte pas suffisamment d’éléments s’il est utilisé sur un seul dossier. Le résultat s’avère toutefois déterminant lorsqu’il s’agit d’étudier un portefeuille ou un ensemble de dossiers.

Mode de calcul

Le calcul du taux de recouvrement est basé sur deux éléments, à savoir la somme des paiements perçus et l’ensemble des sommes impayées.

Le montant de paiement perçu regroupe toutes les sommes renflouant la trésorerie de l’entreprise. Parmi les plus courantes figurent les acomptes clients et l’ensemble des encaissements ayant pu être effectués.

Le montant des impayés est composé du montant total des créances et de la somme des factures n’ayant pas fait l’objet de contestation en phase de recouvrement. Les pénalités de retards sur les impayés doivent être incluses dans ce calcul.

Pour calculer le taux de recouvrement, il faut faire le rapport en pourcentage entre la somme totale des paiements perçus et le montant total des impayés.

La formule est la suivante :
Taux de recouvrement = (Somme totale paiements perçus / montant total des impayés) x 100

En pratique

Pour un portefeuille client total de créances d’un montant de 20 000 euros, programmé en recouvrement pendant une période de 2 mois. Avec un recouvrement de 7 000 euros le premier mois et 9 000 euros le mois suivant.

Le taux de recouvrement du mois 1 correspond à :
(7 000 euros / 20 000 euros) x 100 = 35 %

Le taux de recouvrement du mois 2 correspond à :
(9 000 euros / 20 000 euros) x 100 = 45 %

Sur la période de recouvrement prévu, le taux de recouvrement est de 80 %
(16 000 euros / 20 000 euros) x 100 = 80 %

Appréciation

Le calcul du taux de recouvrement peut servir de base pour évaluer la pertinence des actions déjà entreprises pour le recouvrement et d’élaborer une stratégie pour améliorer l’efficacité du recouvrement pour les transactions futures.

Si le taux de recouvrement est faible, il appartient au crédit manager d’identifier les origines du problème. L’ensemble de la chaîne de recouvrement est ainsi remis en question, la défaillance peut se trouver au niveau du service de recouvrement, au niveau de la stratégie appliquée ou des actions menées. Des corrections peuvent être ainsi apportées sur le cadrage contractuel, l’enregistrement des coordonnées clients ou le taux de réclamation.

À titre d’exemple, si à l’égard d’un de ses clients, une entreprise enregistre un taux de recouvrement de 75%, la solution pourrait être d’adopter un paiement au comptant pour ses futures relations commerciales. Une telle action évitera le retard de paiement et renflouera à temps sa trésorerie.

Les solutions doivent être plus radicales face à certains indices. Une relation commerciale avec un taux de recouvrement estimé à 12 % ne peut, en effet, représenter un avantage pour une entreprise. Dans ce cas, la solution la plus judicieuse serait de mettre fin à cette relation qui risque d’engendrer une véritable perte financière si elle est entretenue sur le long terme.